
L'assurance des salariés

Mutuelle d'entreprise
Tout employeur du secteur privé a obligation de mettre en place dans son entreprise une complémentaire santé aux remboursements de la Sécurité Sociale, au bénéfice de son personnel.
Le contrat collectif doit comprendre des garanties minimales (dit « contrat responsable »). Il est financé au minimum à 50% par l'employeur.
L'initiative en revient au chef d'entreprise, en concertation avec la représentation du personnel et dans le respect des obligations liées à sa convention collective.

Retraite collective
La conclusion d'un régime de retraite supplémentaire dans l'entreprise est facultative. Il permet de prévoir pour les salariés le versement d'un capital ou d'une rente au moment de sa retraite en complément des régimes obligatoires : Sécurité Sociale, Arrco, Agirc.
En fonction de l'employeur et des négociations avec la représentation du personnel, plusieurs types de contrats sont possibles. Ils déterminent les versements des salariés, l'abondement de l'employeur, mais aussi la fiscalité et les rendements du contrat.
Une étude personnalisée est indispensable.